hockey sur glace au monde. Elle regroupe depuis quelques années une trentaine d’équipes venu principalement des États-Unis et du Canada. Cette compétition, souvent inconnue du public, recèle quelques points intéressants sur son histoire et son évolution. Quels sont les secrets de ce fameux tournoi de hockey sur glace ?
Il existe certains points d’ombres concernant la création de la ligue nationale de hockey. En effet, elle a été fondée le 26 novembre 1917 par une association sportive regroupant des franchises de hockey du Canada et des États-Unis d’Amérique avec à sa tête Frank Calder.
Au début, le tournoi regroupait seulement six équipes, notamment :
Elles étaient appelées les six originaux. Au fil du temps, d’autres clubs ont rejoint la compétition afin de concourir pour la coupe de Stanley. La NHL a été remportée pour la première fois par l’équipe des Arenas de Toronto lors de la saison 1917/1918.
Comme énoncé ci-dessus, la NHL est une association de franchises venues des États-Unis et du Canada qui a son siège actuel à New York. La plupart des dirigeants de cette association étaient américains. De plus, sur les 32 clubs de la ligue, 25 sont établis au États-Unis et 7 sont situés au Canada.
Les équipes se retrouvant en NHL sont appelées les franchises. Cela est dû au fait que leurs propriétaires peuvent faire déménager le club à tout moment selon une raison donnée. C’est le cas de Nordiques du Québec qui ont quitté le Canada pour s’installer à Denver aux États-Unis.
La ligue Nationale de Hockey est divisée en deux phases qui se déroulent souvent de début septembre à juin. Il y a la saison régulière et la série éliminatoire appelée play-offs
La saison régulière débute en octobre et s’achève en avril. Cette phase de la NHL est constituée de 32 équipes divisées en deux groupes qui disputent chacune 82 matchs, dont 41 à l’intérieur et 41 à l’extérieur. Ce sont juste les 8 meilleurs de chaque groupe qui se qualifient pour la seconde saison.
Les playoffs commencent après la fin de la phase régulière à partir de mi-avril et finissent en juin. Les 8 finalistes s’affrontent sur des séries de matchs et le champion remporte la fameuse coupe Stanley tant convoitée. Il faut retenir que ce trophée fait partie des plus anciens des sports collectifs au monde.
Tout comme dans les autres sports, la NHL a aussi connu des joueurs ayant établi les plus grands records de cette discipline. Par exemple, Henri Richard est la personne ayant remporté le plus de victoires de la coupe Stanley. Ensuite, le joueur détenant le plus de records dans ce tournoi s’appelle Wayne Gretzky. Il est actuellement la seule personne avec :
Les joueurs ayant totalisé le plus de saisons sont Gordie How et Chris Chelios (26 saisons jouées). En ce qui concerne le nombre de parties jouées dans la compétition, seul Patrick Marieau détient le record (1779 parties jouées). Le gardien ayant récolté le plus grand nombre de points en 777 matchs est Tom Barrasso. Enfin, l’équipe qui a remporté le plus de titres Stanley est la team Canadien de Montréal.
Outre la coupe de Stanley, d’autres trophées sont décernés aux équipes ainsi qu’aux joueurs de la ligue. Au niveau des franchises, il y a le trophée des présidents et celui du Prince de Galles. Chez les joueurs, se retrouvent plusieurs récompenses telles que le trophée Hart, Calder, Lady byng, James Norris et bien d’autres encore.
En conclusion, la Ligue Nationale de Hockey est un tournoi important faisant appel à plusieurs équipes et décernant plusieurs titres individuels et collectifs. Comme vous avez pu vous en rendre compte, son histoire et son évolution au fil du temps méritent d’être connues.